Zor et Mlouf

Discussions sur le monde magique de Jacques Kamb.

Modérateur: Dicentim

Re: Zor et Mlouf

Messagede Pongo Twistleton » Mar 16 Déc 2008 11:42

Lui-même a bossé pour Pif - à la fin des années 80 il a fourni quelques strips de ses fameux Renés au journal. (Mais tout le monde était au courant j'suppose !)
Pongo Twistleton
Compte fermé

Messagede Placid » Mar 16 Déc 2008 11:59

Dicentim a écrit:Ce Muzo alors... il arrete pas de faire des découvertes ... :-)]

lovepif Ça c’est ban vrai !
Placid

Messagede Placid » Mar 16 Déc 2008 11:59

Pongo Twistleton a écrit:(Mais tout le monde était au courant j'suppose !)

L’espoir fait vivre… :-])
Placid

Messagede Dicentim » Mar 16 Déc 2008 15:54

Surtout que le DicentimBlog propose un strip :
http://dicentim.over-blog.com/article-22510761.html
Image
Dicentim
Le Grand Kambologue

Messagede Pongo Twistleton » Mar 16 Déc 2008 18:08

J'ai cherché l'article tantôt, en vain ; aussi je te remercie pour ce lien direct.
Pongo Twistleton
Compte fermé

Messagede Dicentim » Mar 16 Déc 2008 19:49

Pongo Twistleton a écrit:J'ai cherché l'article tantôt, en vain ; aussi je te remercie pour ce lien direct.

De rien l'ami ;-)
Image
Dicentim
Le Grand Kambologue

Messagede Placid » Mar 16 Déc 2008 20:28

Moi j’ai pas cherché, parce que je savais pas qu’il existait ! :-)
Alors, merci ! crounch
Placid

Messagede MUZO_MMM » Mar 16 Déc 2008 22:46

Pongo Twistleton a écrit:Lui-même a bossé pour Pif - à la fin des années 80 il a fourni quelques strips de ses fameux Renés au journal.

C'est bien de ces strips dont nous parlons.
En parlant de Di Rosa, l'équipe de Pif devrait le contacter pour un numéro spécial Art Contemporain et lui demander une figurine en gadget.
Je pense qu'il serait interessé ça rentre directement dans son discours sur l'art modeste.
MUZO_MMM
Ouvrier de maintenance

Messagede Placid » Mer 17 Déc 2008 08:21

crounch Chouette idée ! lovepif
Placid

Messagede Dicentim » Ven 2 Oct 2009 19:45

A découvrir une relation inattendu de Zor et Mlouf et la Roumanie sur le DicentimBlog.
Une découverte inédite de Daniel Focsa, merci à lui.

http://dicentim.over-blog.com/
Image
Dicentim
Le Grand Kambologue

Messagede Placid » Sam 3 Oct 2009 07:33

Excellent, oui !
Je découvre que je n’étais pas le seul à apprécier Zor et Mlouf à la même époque! crounch
Placid

Messagede montague pratt » Sam 16 Jan 2010 21:13

Bonjour Jacques,

Ce courrier aurait dû partir en 1958, année bien peu réjouissante si … il n’était pas paru chaque dimanche dans « l’ Huma »cette page « pour les enfants » ( lue aussi par mon père ) !... Des copains de la CGT de Saintes l’avaient abonné à « l’Humanité-dimanche » et c’est ainsi que je découvris un tout nouveau dessin et une nouvelle « «spoutnickerie », mais au ton autrement plus grave que dans mes lectures précédentes : « «Hypothénus 58 » ( plus très sûr de l’orthographe ) . « On a marché sur la lune » , puis plusieurs fascicules de « Météor » ( éditions Artima) m’avaient déjà fasciné, bien sûr, mais ... cette astronautique ( extra-terrestre ) développait un imaginaire autrement plus puissant !... J’aurais bien continué ma « formation » en me branchant sur « les pionniers de l’Espérance », mais mes moyens financiers ressemblaient à un électroencéphalogramme plat , tandis que mes parents estimaient que « je devais faire mes devoirs » !... Pourtant, je suis certain que ma passion pour les « illustrés » n’a jamais nui au cours de mon existence .

Mais pas question de me priver de ma page de « petits dessins » !... J’ai ainsi pu voguer (depuis une plage et ses jeux ) jusqu’au Rio de la Plata avec un commandant de sous-marin ( et son ami professeur qui parle en code secret ) qui recrute des gamins pour traquer l’Abominable Homme des Mers !... ( scénario manifestement inspiré de l’affaire du sous-marin fantôme dans le Golfo Nuevo ). Je ne sais si vous en êtes l’auteur !...
J’ai suivi la série « Pardaran » de A à Z , même si je me souviens surtout de l’épisode avec Rospiff le Malouin sur l’île de la Phrousse . Il ne m’a jamais paru réellement «mousquetaire » : son personnage est plus proche de celui de Cartouche ou de Mandrin !....Et quand il a pris sa retraite, je me suis attaché à ses « pas » ( spatiaux) dans « Pardaran 2000 ». Cependant, mes études m’entraînèrent hors de France et je n’ai jamais connu la fin du second épisode où, arrivés sur une planète d’un autre système solaire, Pardaran et ses compagnons se retrouvent impliqués dans un affrontement entre deux factions rivales !... Comment nos amis vont-ils se tirer de cette guerre entre les Tunx et les Munx du fond des mers ?... Ce ne sont pas Zor et Mlouf qui m’ont apporté la réponse …. Mais j’ai tout de suite reconnu votre « patte » ….et appris ainsi votre nom !... En somme, cette série s’est montrée le ( très ) digne successeur de celle de Pardaran !... L’héritage est de qualité telle que j’ai acquis les 4 volumes de l’intégrale publiée aux éditions du Taupinambour !...

Dommage que vous n’y ayez pas adjoint un recueil de vos planches de «l’Huma » : elles auraient au moins un lecteur !... Vous restez avec Lecureux , Poïvet, Tabary , dans le peloton de tête de mes auteurs préférés de « Vaillant ». Au fait , ma passion pour l’Astronautique est intacte . J’ai décerné ( aux points !) , la victoire à l’ URSS dans la « course à la lune » : les soviétiques ont réalisé un véritable programme scientifique et les « Lunokhods » ne se sont pas contentés de sautillements, mais une véritable exploration permanente sur plusieurs mois !... Il est sûrement « dommage » et … dommageable pour l’avenir de l’Humanité qu’une génération ( la mienne) ait connu une telle « sclérose » sociale, en se faisant frustrer au seuil même de l’Espace !...
Tout comme il est rageant de penser que si la France , au lieu d’aller se ruiner à Diên-Bien-Phu ou de se déshonorer face à l’appel de l’Abbé Pierre sur Radio Luxembourg, ( ou dans les magouilles de la Bombe !) avait choisi de soutenir la bande à Ananoff et à Bergier autour de la « petite » fusée « Véronique » , le premier drapeau planté sur la lune aurait été nos trois couleurs ( dont une est indispensable !.)

Recevez mes meilleurs vœux pour 2010
montague pratt

Messagede Dicentim » Sam 16 Jan 2010 22:34

Je suis sur que Jacques seras heureux de lire votre témoinage.
Mister Dicentim
notredidi
Image
Dicentim
Le Grand Kambologue

Précédente

Retourner vers L'univers de Jacques Kamb