Vous êtes l'auteur des aventures de Loana Jones, qu'est ce que vous pouvez me dire sur ce personnage ?
Je travaillais pour Spirou hebdo sur "Superpépette", une justicière fashion victime qui a du mal à concilier sa vie de super-héroïne avec ses problèmes typiquement féminins quand j'ai imaginé son antithèse : Une aventurière qui se fiche de son apparence, poussiéreuse et moins superficielle. C'est de cette idée qu'est née Loana Jones.
Pourquoi avoir créé une bd dans le style "manga" plutôt qu'un personnage réaliste, comme par exemple Dr Justice, ou Le Cavalier Maure ?
Parce que ce style de trait se prête à mon avis mieux au ton de Loana Jones. J'ai dessiné des BD réalistes pendant plus de 10 ans : Vestiges, Baladins, Jadis, Cézanne... et je voulais revenir à quelque chose de léger, plus coloré. Dans le dessin comique, j'ai été influencé par Franquin, Dany, pas mal de mangas de l'époque Goldorak ou Dragonball... et bien sûr par Pif !"
Vous me dites que vous ne connaissez pas Lara Croft, Tomb Raider et pourtant c'est une aventurière de jeux vidéo mondialement connue, comment ça se fait que vous ne la connaissez pas ?
Non, c'était pour rire bien sûr
Tomb Raider est certainement le jeu où j'ai passé le plus de temps sur Playstation. J'adorais la cogner contre les murs. Mais Loana est plus un hommage à Indiana Jones. Je suis un grand fan du cinéma de tonton Spielberg.Comment est vous venu l'idée d'adapter une bd sur le thème de l'aventure, dans le style d'Indiana Jones ?
L'aventure c'est un thème que je voulais traiter. Avant ça, je faisais beaucoup de BD historiques et culturelles. Puis avec Superpépette, j'ai essayé le parodique. Mais jamais je ne m'étais lancé dans la BD d'aventure. Avec Loana Jones, je peux imaginer plein situations marrantes, avec des T.rex, des pirates et des temples perdus.
Est que vous vous êtes inspiré d'Indiana Jones pour créé votre héroïne, car on s'en fort que votre bd est fort influencé par Indiana Jones, notamment le logo "Loana Jones" ??
Oui, bien sûr ! Un peu comme "captain Biceps" qui parodie les comics ou Kid Franky qui rend hommage à Frankenstein. Indiana Jones est devenu un classique avec le temps. Il est devenu incontournable quand on parle d'aventure. C'est pour ça que Loana Jones y fait clairement référence.
On sent fort qu'il y'a un point commun entre Loana Jones et Indiana Jones, par leurs noms. Est-elle l'héritière du Dr Jones ??
Il y a énormement d'héritiers d'Indiana Jones : Tomb Raider, la momie, à la poursuite du diamant vert...Loana pourrait être sa petite fille ^^
Loana Jones elle parcourt le monde, des Carpates à la chasse aux trésors, que pouvez-vous me dire sur ses futures explorations ??
Houlà, il va lui en arriver des aventures ! Elle va rencontrer des dragons, chercher la fontaine de Jouvence, sauter d'un avion, tuer des requins... En ce moment elle se promène en Chine dans les montagnes Taoïstes.
Que pouvez-vous me dire sur la 8 ème planche ?? Va telle faire la rencontre du yéti (Placid) ??
Presque ! Il a un sixième sens ce Placid. Elle va à la rencontre de "l'ours bleu" au pôle sud.
Merci !
Merci à toi. Et longue vie à Pif, vous êtes une super équipe.