Techniques et instruments pour les dessinateurs

Modérateur: Placid

Messagede Placid » Ven 16 Nov 2007 19:55

Voici un vaste sujet que j’aimmerais développer ici, pour ceux qui dessinent déjà ou ceux qui ont envie de s’y mettre, ou d’en faire un petit passe-temps.

Pour commencer, un outil sur lequel bon nombre de dessinateurs fantasment beaucoup…
La palette graphique à écran incorporé. J’ai nommé la Cintiq de Wacom.
Image
http://www.wacom-europe.com/fr/
Il faut dire que l’engin est cher ! même très cher, surtout que ces derniers temps, il ne restai que le modèle le plus grand, à peu près de 3000 €.
Bonne nouvelle donc, un nouveau modèle, plus accessible, à moins de 1200 €, est à nouveau dans le commerce, à partir de ce mois !
Image
http://www.wacom.eu/index2.asp?lang=fr&pid=96

…mais même ce modèle reste encore très cher ! il faut donc ne pas se laisser porter par le rêve que c’est un must qu’il faut absolument acheter. La chose la plus sensée est de faire un essai chez un revendeur qui le permet. :wink:

Essai sur site : http://paul.tech.free.fr/connexion/viewtopic.php?f=57&t=247&p=6545#p6545
Placid

Re: Techniques et instruments pour les dessinateurs

Messagede Leo, bete a part » Ven 16 Nov 2007 22:36

et ca sait faire quoi, cette bebette là ?
Leo, bete a part

Messagede Placid » Ven 16 Nov 2007 22:52

…en gros avec un logiciel comme Painter, voir même Photoshop, on peut singer les techniques traditionnelles de dessin et peinture, mais pour plus cher… :wink:
Il existent des planchettes «aveugles», moins chers, mais celles à écran donnent la possibilité de voir presque ce que nous dessinons comme sur une vrai feuille de papier, ou une toile.
Et l’avantage dans tout ça ?
Nous pouvons faire beaucoup de Pomme-Z (Commande Z, pour les PC), ou d’autres opération modifications de taille, anamorhoses diverses et bien d’autres plus difficile à faire en traditionnel.
Placid

Messagede Denis » Mar 20 Nov 2007 15:38

Je travaille avec une Cintiq 21. Elle n'est pas encore tout à fait à moi puisque je continue de la payer. Mais si j'avais su qu'une 12 pouces ferait son apparition 6 mois plus tard, j'aurais attendu. :| Malgré tout, je ne regrette aucunement mon achat, j'aime bien avoir tout cet espace de travail. Et la tablette combinée avec Manga Studio (logiciel de BD), c'est GÉNIAL!!! ;-)
Denis

Messagede Placid » Mar 20 Nov 2007 16:33

Denis a écrit:Je travaille avec une Cintiq 21. Elle n'est pas encore tout à fait à moi puisque je continue de la payer. Mais si j'avais su qu'une 12 pouces ferait son apparition 6 mois plus tard, j'aurais attendu. :| Malgré tout, je ne regrette aucunement mon achat, j'aime bien avoir tout cet espace de travail. Et la tablette combinée avec Manga Studio (logiciel de BD), c'est GÉNIAL!!! ;-)

Merci pour ton témoignage ! Il n’y a que le prix que m’a empêché de l’acheter. Je suis convaincu que sa taille donne plus de qualité de travail. Un avantage de la petite est le poids, si on envisage des déplacements.
Tu peux nous décrire un peu Manga Studio, je ne le connais pas. Existe-t-il pour PC seulement ?
Placid

Messagede Denis » Mar 20 Nov 2007 16:47

Par contre, je ne sais pas si la 12 pouces possède les mêmes specs que la 21, au niveau de la résolution de l'écran et tout, et tout... mais c'est certain que de pouvoir la déplacer aisément, c'est un gros +.

Pour Manga Studio, comme je ne suis pas très doué pour bien expliquer les choses, je t'invite à aller visionner ce tutoriel en français. Ça te donnera un très bon aperçu de ce que cette petite bête peut faire. Mais en gros, il te permet de créer de A à Z des planches en noir et blanc. Le fonctionnement ressemble à Photoshop, c'est à dire que tu peux travailler sur plusieurs layers. Et comme le tout est en bitmap, tu peux travailler à très haute résolution et tes fichiers demeurent super légers, contrairement à Painter. Moi, par exemple, mes planches sont en 1200 dpi, avec plusieurs layers, et je n'ai aucun ralentissement sur ma machine. Il existe autant pour PC que pour Mac. Mais attention, si tu es sur Mac, il n'est pas encore compatible avec Léopard. Il faut donc avoir une version de Tiger sur son ordi.

http://www.mangastudio.fr/tutoriaux/intro/
Denis

Messagede Placid » Mar 20 Nov 2007 16:58

Merci pour tes informations ! J’irai regarder comment ça marche, car tu racontes des choses bien intéressantes, pour quelqu’un qui n’est pas très doué pour bien expliquer les choses, d’autant plus que travailler à 1200 dpi, en bitmap et avec les calques, dans Photoshop, ce n’est pas possible. Tu dois passer en échelle de gris et bien sûr le poids est supérieur. D’habitude on travaille en 400, ou 600 dpi, en échelle de gris et on extrapole à 1200 dpi avant de passer en bitmap.
Et dis-moi, ce bel avatar ! qui l’a dessiné ?
Placid

Messagede Denis » Mar 20 Nov 2007 17:02

Placid a écrit:Et dis-moi, ce bel avatar ! qui l’a dessiné ?

C'est bibi. ;-)
Denis

Messagede Placid » Mar 20 Nov 2007 17:30

Denis a écrit:
Placid a écrit:Et dis-moi, ce bel avatar ! qui l’a dessiné ?

C'est bibi. ;-)

C’est qui Bibi ? C’est toi ? Il est super, tu as d’autres dessins à nous montrer ? :shock:
Placid

Messagede Denis » Mar 20 Nov 2007 17:46

Merci.

Tu en trouveras d'autres ici.
Denis

Messagede Placid » Mar 20 Nov 2007 18:43

Wow ! Du gros calibre ! J’avais déjà vu certaines de tes images sur internet ! Tu as peut-être changé la présentation de ton site depuis, mais j’ai reconnu plusieurs images.
En tout cas j’aime beaucoup et c’est un honneur pour nous de t’avoir avec nous !
Placid

Messagede Placid » Mar 20 Nov 2007 19:42

Denis a écrit:C'est bibi. ;-)

Tiens ! On parle de Bibi ici :

http://paul.tech.free.fr/connexion/viewtopic.php?f=23&t=266&p=4363#p4363
Placid

Messagede Pix » Lun 3 Déc 2007 06:46

Bonjour à vous.
Juste 2 mots pour parler de Manga Studio, que j'utilise depuis quelques mois. Un vrai plaisir de travailler avec ce logiciel.
Excellentes sensations en dessinant sur une Intuos. Je n'ose imaginer ce que ça doit être avec une Cintiq. :-)
Quelques images là :
http://pixelpat.free.fr/blog/index.php?2007/04/08/46-manga-studio
Pix

Messagede Placid » Lun 3 Déc 2007 07:33

Pix a écrit:…pour parler de Manga Studio, que j'utilise depuis quelques mois. Un vrai plaisir de travailler avec ce logiciel…

Merci pour ton lien et tes exemples qui sont très parlants sur les possibilités de Manga Studio - je suis époustouflationné et je crois que je vais me laisser tenter par une version démo pour commencer !
Sinon, tu parles d’une utilsation récente de ce logiciel. Qu’est-ce qie tu utilisais avant ? Photoshop, Painter ?
Placid

Messagede Loup Noir » Lun 3 Déc 2007 10:47

zereyurtrse
Dernière édition par Loup Noir le Ven 16 Jan 2009 11:57, édité 1 fois.
Un Pif rouge sinon rien ! Image
Les messages ont été modifiés par Loup Noir en personne, si vous avez des réclamations à faire adressez vous à l'Apache sur le Forum Nous les Vaillants il y est modérateur sous ce pseudo.
Loup Noir

Suivante

Retourner vers L'Arablog officiel de Placid